vendredi 20 juin 2014

Retour de Lanzarote #1 : beauté et aloé vera

Cette année, direction Lanzarote dans les îles Canaries! 

Perdue dans l'Océan Atlantique, au large du Maroc, bien plus bas que l'Espagne, Lanzarote une île merveilleuse, propice à la randonnée au milieu des volcans et des montagnes, mais aussi à la trempette vu les rares mais magnifiques plages qui s'y trouvent... 

C'était la première fois que j'y allais. Je n'ai pas été déçue. J'en ai pris plein les yeux, je me suis reposée un max grâce au superbe hôtel Dream Gran Castillo et je me suis fait plaisir de A à Z puisque je suis partie seule :-)

Quelques images de l'île...

Le côté plage-coquillages-crustacés : 


Le côté volcans-montagnes-pierres partout : 


Même en vacances, je n'ai pas arrêté de penser à mon blog ^^ Je me disais sans arrêt qu'il fallait que je vous parle de tel ou tel truc, que ce produit-là était top dingue et que je devais le ramener (et tant pis pour la limite des 20 kg en soute... oué, chui une rebelle...)... Bref, puisque c'était un voyage avec Me, Myself and I, je me suis LÂ-CHEE! 

J'ai testé pas mal de produits "de là-bas", comme j'aime le dire... Et il faut dire que les girlys des Canaries ont du choix et du bon, puisque l'île est (notamment) connue pour sa culture de l'aloé vera. 

L'aloé vera, c'est LA star de l'île. La Tour Eiffel et le Manneken Pis réunis. Il y a de l'aloé vera dans presque tout : boissons, plat, cosmétique, crème, savon, etc. Toutes les villes de taille moyenne compte leur boutique de produits dérivés de l'aloé vera. J'ai même visité un musée de l'aloé vera (à Yaiza, au centre de l'île).


Sans vouloir faire de la botanique de comptoir ou me faire passer pour la fille cachée de Julien Lepers, l'aloé vera est une plante vivace connue depuis des millénaires pour ses très nombreuses vertus... Elle contient 20 minéraux dont du cuivre, du fer et du zinc (cicatrisant et anti-inflammatoire), 18 acides aminés (dont 7 des 8 acides aminés essentiels), 12 vitamines dont certaines réputées pour leur action antioxydante (A, C, E), des enzymes (amylases, catalases…), des protéines, des lipides, des glucides et des polyphénols.

Elle est hydratante, cicatrisante (c'est même drôle, parce que quand on cueille une tige d'aloé vera, la plante se cicatrise elle-même très rapidement et elle se referme en une forme de boursouflure en quelques heures...), antibactérienne, elle facilite la digestion, elle régénère les cellules de la peau, elle apaise les brûlures, elle est un excellent anti-rides, ... Bref, c'est une plante qui est considérée comme un vrai miracle qui sort du sol! 

De la plante, on coupe une grosse tige qu'on ouvre en deux dans le sens de la longueur.


On récupère la partie intérieur qui est blanche, transparente et gélatineuse.  


Cette gelée blanche peut être utilisée directement fraîche (en la frottant directement sur la peau), mais elle est très souvent broyée dans l'industrie cosmétique de l'île pour servir dans diverses crèmes et produits.

A vrai dire, tous les produits de beauté provenant des Canaries en contiennent... 

J'ai même eu l'occasion de faire un enveloppement de jus extrait directement de la feuille d'aloé vera... C'est visqueux, ça sent un chouia l'oignon (d'ailleurs, ça goûte l'oignon aussi, car l'aloé vera peut se boire et se manger frais) mais c'est bigrement (adverbe des années '20) efficace :O 

Ma peau pourtant bien brûlée par le soleil exotique s'est adoucie instantanément. J'ai demandé à la masseuse ce qu'elle avait ajouté à l'aloé vera pour donner ce résultat, et elle a fièrement répondu qu'il n'y avait rien d'autre que de l'aloé vera mixée...

Après cet exposé théorique (dis-je, en remontant mes lunettes sur mon nez), je vous ferai découvrir tous les produits de beauté que j'ai ramené de là-bas... Accrochez-vous bien, y'a du lourd, du très lourd et surtout, y'a du cadeau pour vous! 

Bises, les copines!  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire